top of page

Qu’est-ce que le bonheur et comment le trouver?

  • Chuck
  • Dec 5
  • 3 min read


A girl sitting at a lake looking at the view
Le bonheur peut être simple

Le bonheur aujourd’hui se défini de multiples manières, pour certains c’est par les gains financiers, d’autres c’est par une carrière stimulante, d’autres associent le bonheur au succès de leur environnement familial, les définitions sont sans fins. Le point commun de toutes ces choses, quelque part est le besoin d’avoir. Le besoin d’avoir un environnement familial ou social motivant, stimulant, édifiant etc. Le besoin d’avoir un statut social élevé, le besoin d’avoir une situation financière appréciable. Tous ces besoins dépendent de l’environnement extérieur, de la validation ou la contribution du monde qui nous entoure.


L’humain est certes, un être social. Nous avons été créés pour vivre en société, pour échanger avec les autres, quelque part, oui notre bonheur est grandement relié à notre environnement. Cela étant dit, avons-nous la capacité de choisir d’être heureux indépendamment de notre environnement? Personnellement je crois que oui, si nous définissons nos critères du bonheur adéquatement.


Dans cet article je donne simplement mon point de vue, chacun est amené à redéfinir sa définition du bonheur selon ses croyances. Certains évènements de la vie m’ont amené à me questionner sur ma définition du bonheur, je sentais que mon bonheur dépendait des autres et de comment ils me percevaient, ou de comment ils interagissaient. Cette dépendance créait une fluctuation dans mon état de bonheur qui était hors de mon contrôle, accordant ainsi beaucoup de pouvoir à mon environnement. Cette réalisation est le point tournant de comment je veux définir mon bonheur dans les années à venir. Je veux en toute chose et toute circonstance choisir le bonheur. Je comprends qu’il y ait des situations de la vie qui affectent nos humeurs et émotions, telles un décès, une perte d’emploi, une maladie ou tout autre facteur hors de notre contrôle. Dans l’immédiat il est tout à fait acceptable et saint de vivre son émotion, mais ce dont je fais référence ici est le quotidien et le long terme. Vivre son émotion et une bonne chose, mais choisir de demeurer dans cette émotion en est une autre. Au même titre qu’avoir des émotions fluctuantes et à la merci de tout ce qui nous entoure n’est pas favorable à une vie épanouie.


Bref, j’ai décidé de placer mon bonheur en Dieu tout d’abord, mais aussi en la décision que je prends d’être heureuse, envers et contre tous. Cette décision m’appartient et me stabilise en ce sens que mon bonheur de dépend plus des autres. La version imagée ici est de devenir cet électron stable et immobile autour duquel les autres gravitent et trouvent leur stabilité.  L’autre point important est de définir le bonheur sur des valeurs profondes et non des choses futiles qui viennent et partent comme l’argent par exemple. Le bonheur pour moi sera de faire du bien aux autres sans attendre en retour, d’accomplir des choses valorisantes comme aider les moins nantis, supporter ma famille quand il y a besoin, mais aussi dans des choses toutes simples comme le fait de me lever le matin, la capacité de voir, chanter, marcher…une attitude de gratitude. Toutes ces choses son profondes et leurs apports perdurent, pas comme les superficialités de ce monde qui nous transforment en girouette du bonheur. Il est important que chacun définisse où est son bonheur s’il veut l’atteindre. Ne placez pas votre bonheur entre les mains des Hommes, choisissez d’être heureux.


Que Dieu vous bénisse!


Guy sitting on a rock admiring the ocean and the sky
Profitez des choses simples de la vie!

 

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by Adonaï Nissi. Proudly created with Wix.com

bottom of page