top of page

L'emprise de la toxicité

  • Chuck
  • 9 minutes ago
  • 4 min read

Relations toxiques ?


Ce matin j'ai écouté un documentaire sur les amitiés toxiques et ça a éveillé en moi des choses qui je ne savais même pas étaient là.


Vous n'êtes pas le problème


À plusieurs moments de ma vie, alors que je vivais des injustices de toutes sortes, je me suis confiée à des gens proches, en qui je croyais pouvoir avoir confiance. Je pensais trouver de la compréhension et du réconfort, mais au lieu de cela, j'ai trouvé du doute et de la remise en question. Je veux dire qu'on m'a fait douter de choses qui ne laissaient pas place au doute.


Mon point ici est que des fois, autour de nous, nous aurons des personnes en qui nous aurons confiance, mais qui au final ne sont pas bonnes pour nous. Des personnes qui, volontairement ou involontairement, vous feront sentir comme si vous êtes le problème, comme si vous êtes moins bien qu'eux, comme si votre valeur est moindre sur une échelle qu'ils auront eux-mêmes élaboré. Ces gens ne méritent pas une place dans votre vie, mais si ce ne sont pas des gens que vous pouvez éliminer de votre vie, assurez-vous de ne point leur donner une place plus grande que celle qu'ils méritent.


Pendant longtemps je me suis cru inadéquate. Je ne souriais pas assez, je ne parlais pas assez, peut-être que ma posture renvoyait une image non avenante, j’étais trop directe, mon ton était peut-être trop brusque, peut-être que j’étais trop patiente, trop gentille alors les gens m’abusaient…Bref rien n’était jamais assez bien. Toutes ces critiques étaient renforcées par des gens en qui j’avais confiance. Alors pour « m’améliorer » j’ai tenté de palier à ces problèmes, sourire plus, être moins gentille, adopter une posture différente, vouloir montrer une autre face de moi qui était au final, forcée…je me suis retrouvée dans la confusion totale. J’ai réalisé que c’était assez!  Je ne serais jamais la personne que la planète désire que je sois, mais que je suis assez comme je suis!


Ces personnes en qui j’avais confiance, dont la parole était importante pour moi, ont eu un impact négatif sur mon développement personnel. Au lieu de m’encourager, d’être mes « cheerleader » dans un monde où la critique est si forte, ces personnes m’on enfoncées comme le faisait déjà le monde extérieur. Aujourd’hui j’apprends à me tenir seule, à avoir confiance en mon jugement et à n’attendre aucune validation extérieure. C’est un processus, mais je tiens à y arriver.


Attention !!


Attention aux gens qui paraissent être de votre côté. Un moment ils vous encouragent et à un autre vous découragent. Attention aux gens qui vous disent, tout le monde était heureux avant ton arrivée, tu as bousillé le plaisir de tout le monde, mais qui d’un autre côté, vous disent qu’ils vous aiment. Attention aux gens qui soufflent le chaud et le froid on appelle ça de la manipulation.  


Un ami à votre meilleur intérêt à cœur, un ami vous soutient vous d’abord et ne vous abandonne pas pour le premier venu. Un ami fait preuve de loyauté, un ami vous vois vous tel que vous êtes et ne tente pas de vous modeler pour satisfaire les apparences. Un ami ne vous ment pas, un ami ne prend pas plaisir à vous voir souffrir. Un ami n’est pas jaloux, mais se réjouit de vos réussites et votre bonheur. Un ami est à vos côtés quand les choses vont mal et même dans la honte. Un ami ne vous tourne pas le dos quand vous êtes dans le besoin.


À l’approche de ma quarantaine, je réalise que je n’ai jamais eu d’ami. Plusieurs personnes passeront à travers une vie entière sans jamais avoir d’ami et c’est malheureux. En tant que croyante, je trouve mon réconfort dans le fait que j’ai confiance d’avoir Un Créateur Qui m’aime, Qui a mon meilleur intérêt à cœur, Qui me choisit moi en tout temps et pour Qui je suis la priorité # 1. Je comprends aujourd’hui, que ni mon père, ni ma mère, ni mes frères ou sœurs, ni un partenaire de vie, ne pourra jamais m’apporter cet amour pur et vrai.


Personne n’est parfait


En effet personne n’est parfait, mais cela n’est pas une raison pour détruire les autres autour de nous. Tout cela étant dit, je pardonne tout mal qui m’ai été fait, car je sais que j’ai aussi dû faire du mal autour de moi. Je travaille aujourd’hui à être lucide dans mes relations et placer mes limites. Personne n’a plus de passe-droit, je barricade mon cœur, il est précieux et je n’en ai qu’un. Je ne dis pas par là de ne faire confiance à personne et de s’isoler, certainement pas, mais de voir les choses pour ce qu’elles sont et de placer des limites. Que ce soit avec la famille ou des amis, cela vous évitera des déceptions.


Personne n’a le droit de me descendre afin d’eux se remonter dans leur estime. Personne n’a le droit de me faire sentir comme si le monde était meilleur avant mon arrivée. Personne n’a le droit de me faire douter de ma réalité. J’ai une valeur et le monde ne peut me l’enlever.


Il y a tant de choses que je voudrais écrire…mais je veux laisser de la place à votre propre réflexion.


Je vous souhaite de faire votre bout de chemin et d’arriver à trouver la paix dans ce monde perdu.


Chuck

two friends holding hands

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by Adonaï Nissi. Proudly created with Wix.com

bottom of page