2 Samuel 21 - Résumé en français de la KJV
- Chuck
- Jan 25, 2022
- 2 min read
Il y eut une famine en Israël pendant le règne de David et cette famine perdura trois ans. David consulta l'Éternel pour savoir quoi faire. Elohim lui répondit que c'était à cause la famille de Saul car il avait tué les Gibeonites dans son zèle, alors qu'Israël avait fait la promesse de ne pas les faire du mal. Les Gibeonites n'étaient pas des enfants d'Israël, mais les descendants de Amorites. David fit alors venir les Gibeonites et leur demanda ce qu'il pouvait leur donner pour rétablir leur entente. Ils répondirent qu'ils ne voulaient ni or argent de la famille de Saul et qu'aucun homme d'Israël ne devait mourir pour cette cause. David mentionna que ce qu'ils demanderaient leur serait accordé. Ils demandèrent qu'on leur livre sept hommes de la descendance de Saul afin qu'ils les sacrifient et David accepta.
David donna alors aux Gibeonites deux des fils de Rizpah la concubine de Saul et cinq fils de Michal, la fille de Saul, les fils qu'elle avait eu avec Adriel fils Barzillai le Méholathite. David épargna cependant Mephibosheth, fils de Jonathan, en respect pour l'alliance qu'il avait faite avec Jonathan de son vivant, devant Elohim. Les sept furent pendus sur la montagne devant l'Éternel pendant les premiers jours des récoltes.
Après leurs décès, Mizpah alla recouvrir leurs corps d'un tissu et les protégea contre les oiseaux et les bêtes même la nuit, jusqu'à ce qu'il plût sur eux. Quand David entendit ce que Mizpah avait fait, il rapatria les ossements de Jonathan, de Saul et des sept fils qui avaient été pendus et les enterra dans la sépulture de Kish le père de Saul. Après cela Élohim était de nouveau favorable à la terre.
Les Philistins firent de nouveau la guerre à Israël et David et ses hommes partirent au combat, mais David eut une faiblesse et Ishbi-benob fils d'un géant et dont l'épée pesait au moins trois kilos tenta de tuer David, mais Abishai le sauva. Les hommes dirent alors qu’il serait mieux que David ne parte plus au combat, car s'il venait à mourir, la lumière d'Israël serait ternie.
Il y eut encore après cela un combat contre les Philistins à Gob et Sibbechai le Hushathite tua le Saph, fils de géant. Ensuite au même endroit, un autre combat toujours contre les Philistins eu lieu et Elhanan fils de Jaareoregim un Beth-lehemite tua le frère de Goliath dont l'épée était comme un "cylindre de métier à tisser". Finalement à Gath, un homme de stature imposante, avec six doigts sur chaque main et six orteils sur chaque pied défia Israël et fut tué par Jonathan le fils de Shimea le frère de David. Ces quatre géants furent éliminés pendant le règne de David, des mains de ses serviteurs.
Comments