top of page

2 Samuel 18 : Résumé en français de la KJV

  • Chuck
  • Jan 19, 2022
  • 3 min read

EEn préparation pour le combat, David sépara ses troupes entre ses capitaines, un tier sous Joab, un tier sous Abishai le frère de Joab et un tier sous Ittai le Gittite et David dit qu'il irait avec eux en combat, mais les hommes avec lui l'en dissuadèrent disant que c'était trop dangereux car tous les hommes d'Israël voudraient le tuer lui. S’il allait avec eux en combat sa vie vaudrait celle de 10 000 hommes car les hommes d'Israël n'avaient d'intérêts que pour sa vie à lui. David répondit alors, ce que vous croyez bon, nous ferons.

Les hommes sortirent alors par centaines et par milliers et David demanda à Joab, Ittai et Abishai d'être clément envers son fils Absolom et tous les hommes d'Israel entendirent ce que le roi avait donné comme indication. Les hommes allèrent alors au combat dans la forêt d'Ephraim et là se tenu un grand massacre. Les hommes de David éliminèrent 20 000 hommes, mais la forêt élimina plus d'hommes que ceux qui tombèrent sous l'épée, car le combat s'étendit sur tout Israël.

Quant à Absolom, il rencontra un serviteur de David et il prit fuite sur un âne, mais dans sa fuite sa tête se coinça dans un chêne et son âne poursuivit sa route le laissant pendu au chêne. Un homme ayant vu cela rapporta l'information à Joab et ce dernier lui demanda, pourquoi ne l'as-tu donc pas achevé ? Je t'aurais rémunéré pour cela. L'homme répondit, même si tu m'avais donné un million, je n'aurais pas levé la main contre le fils du roi, sous peine d'amener le mal contre ma propre vie, car nous avons tous entendu le roi stipuler de ne pas faire de mal à son fils. Joab dit qu'il ne devrait pas perdre de temps avec l'homme et alla lui-même avec ses arches et acheva Absolom en les enfonçant dans son cœur alors qu'il était encore en vie. Dix hommes qui étaient avec Joab l'achevèrent également. Ils l'enterrèrent dans un grand trou dans la forêt et posèrent une grosse pierre dessus. Ensuite Joab sonna la trompette et les hommes d'Israël fuirent et retournèrent chacun à leurs tentes.

Absolom de son vivant n'avait pas eu de garçon pour perpétuer son nom, donc il avait érigé un pilier auquel il avait donné son nom et ce pilier demeure à ce jour sous le nom de ''La place d'Absolom''.

Ahimaaz fils de Zadok demanda à Joab d'aller au roi pour lui annoncer la bonne nouvelle de leur victoire, mais Joab lui dit tu iras un autre jour, mais pas aujourd'hui car le fils du roi est mort et Joab se retourna vers Cushi et lui dit d'aller dire au roi ce qu'il avait vu, Cushi se prosterna et parti en courant. Ahimaaz insista cependant pour aller quand même auprès du roi pour annoncer la nouvelle, alors Joab lui demanda : ''Mais pourquoi veux-tu y aller, cette nouvelle ne te sera pas profitable''. Ahimaaz insista pour y aller tout de même, alors Joab lui dit, va. Il partit en courant à la suite de Cushi le dépassa et arriva à David en premier. Le veilleur les voyant arriver avisa David qui répondit qu’ils étaient certainement des messagers. Ahimaaz arriva en premier et se prosterna face contre terre devant David qui l'interrogea à savoir si son fil était en sécurité, ce dernier répondit avoir vu un grand tumulte au loin où se trouvait son fils et Joab, mais qu'il ne savait ce qu'il en était, David lui dit de se mettre de côté. Quand Cushi arriva David reposa la même question et ce dernier répondit qu'Absolom avait subi le même sort que les ennemis du roi. David s'en alla ému et pleura dans sa chambre pour le sort de son fils et il dit : ''Absolom, mon fils, si Dieu avait voulu je serais mort à ta place''.





 
 
 

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by Adonaï Nissi. Proudly created with Wix.com

bottom of page