top of page

2 Samuel 17 - Résumé en français de la KJV

  • Chuck
  • Jan 17, 2022
  • 2 min read

Ahithophel conseilla Absolom de rassembler 12 000 hommes, d'aller à la poursuite de David et de ne faire de mal aux hommes qui l'accompagnent, mais d'éliminer uniquement David et de faire peur aux autres de sorte qu'ils fuient et qu'ils soient ensuite ramenés à lui pour qu'ils le servent. Absolom et les ainés d'Israël étaient satisfaits de ce conseil, cependant Absolom demanda qu'on fasse venir Hushai afin qu'il dise ce qu'il en pense également.


Hushai quant à lui dit que le conseil de Ahithophel n'était pas approprié en ce temps, car les hommes accompagnant David ainsi que David lui-même étaient des hommes de guerre et des hommes vaillants, ils pouvaient en attaquant faiblement risquer la défaite et le mot allait courir qu'Absolom avait été défait par plus vaillant que lui et il perdrait ainsi le respect des autres hommes vaillants. Hushai conseilla de rassembler tous les hommes d'Israel de Dan à Beersheba et que lui-même marche avec les hommes ainsi de pleuvoir sur David et ses hommes et là où il se trouverait et d'éliminer tout le monde ne laissant aucun en vie.

Absolom et les hommes d'Israël approuvèrent du conseil de Hushai et le considérèrent au-dessus de celui d’Ahithophel.


Hushai fit donc envoyer des serviteurs pour aviser Zadok et Abiathar les prêtres, d’aller aviser David de ne pas rester sur la plaine cette nuit-là, sinon ses hommes et lui-même mourraient aux mains de Absolom. Zadok et Abiathar avisèrent donc leurs fils qui ne demeuraient pas en ville de peur de se faire voir. Jonathan et Ahimaaz restaient à En-rogel, mais quand l'information leur fut transmise un jeune homme les vit et se pressa d'aller aviser Absolom qui envoya des serviteurs à leur suite. Cependant une dame de la région les cacha dans un puits qu'elle couvrit d'une couverture sur laquelle est étendit de maïs écrasé de tel sorte que personne ne les vit. Quand les serviteurs d'Absolom arrivèrent chez elle et demandèrent pour Jonathan et Ahimaaz, elle répondit qu'ils étaient repartis pour Jérusalem après n'avoir pas trouvé ce qu'ils cherchaient. Quand les serviteurs d’Absolom furent partis, Jonathan et Ahimaaz se rendirent à David et l'avisèrent. Ses hommes et lui-même passèrent donc de l'autre côté de Jordan. Quand Ahithophel entendit que le conseil de Hushai avait été préféré au sien il arrangea sa maison et se pendit et fut enterré avec ses pères.


Absolom plaça Amasa à la place de Joab comme capitaine de ses troupes. Amasa était le fils de Ithra un Israélite qui avait été avec Abigail la nièce de Zeruiah, mère de Joab. Ensuite Absolom et ses hommes s'installèrent à Gilead parés pour le combat.

De l'autre côté où se trouvait David et ses hommes à Mahanaim, Shobi de la descendance de Ammon et Nahash un Gileadite de Rogelim leur firent livrés des lits, des assiettes en terre, de la farine, du maïs, des haricots, des lentilles, du beurre, du miel, du fromage et autres, car ils se dirent ces gens sont fatigués et affamés dans la nature.




 
 
 

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by Adonaï Nissi. Proudly created with Wix.com

bottom of page