top of page

2 Samuel 12 - Résumé en français de la KJV

  • Chuck
  • Jan 8, 2022
  • 3 min read

Dieu envoya Nathan le prophète à David et ce dernier raconta à David l'histoire de deux hommes dont un très riche et l'autre pauvre. L'homme riche avait beaucoup de brebis et bœufs alors que l'autre n'avait qu'une petite brebis qu'il avait élevé avec ses enfants et qui mangeait ce qu'eux mangeaient. Sa petite brebis était comme sa fille à ses yeux.


Un jour l'homme riche reçu la visite d'un voyageur et au lieu de tuer un animal de ses avoirs pour donner à manger au voyageur, il décida d'apprêter la brebis du pauvre homme à la place. David entendant cette histoire s'insurgea du comportement de l'homme riche et dit que certainement cet homme devrait rembourser quatre fois la brebis tuée et que certainement il devrait mourir car il n'avait pas de pitié. Nathan lui dit alors que c'était lui l'homme en question.


Nathan lui dit que Dieu dit qu'Il lui avait donné Israël et Judah et avait livré ses ennemis entre ses mains et lui avait donné la maison et les femmes de son maître et que si cela n'était pas suffisant Il lui en aurait donné encore plus, mais que David avait désobéi à ses commandements et fait le mal devant Dieu en tuant Uriah le Hittite par l'épée de Ammon et en prenant sa femme. Pour avoir tourné son dos à Dieu, Il placera l'épée dans sa maison et élèvera le mal contre lui et ses femmes seront prises devant ses yeux par ses voisins et ce sera fait en plein jour devant tout Israël car lui il avait agi secrètement.


David avoua avoir péché devant Dieu et Nathan lui répondit que Dieu avait pardonné son péché et qu'il ne mourra pas, mais que son acte avait donné l'occasion aux adversaires de Dieu de blasphémer contre Lui donc son fils devra certainement mourir. Nathan se leva ensuite et partit.


David resta et jeûna pendant sept jours coucher parterre. Les aînés de la place tentèrent de le relever, mais David ne voulait pas et resta coucher. Quand son fils finalement mourut, les serviteurs hésitèrent à lui annoncer la nouvelle de peur d'aggraver son état, mais David les entendit murmurer et demanda si son fils était mort, ils lui dirent que oui. David se leva, alla se rafraichir et demanda du pain et on lui servit à manger. Ses serviteurs lui demandèrent comment se faisait-il que pendant que son enfant était en vie il était dans un état déplorable et que maintenant l'enfant décédé il mangeait et était habillé proprement. David répondit, maintenant que l'enfant est mort que puis-je faire de plus ? Puis-je le ramener à la vie ? Du vivant de l'enfant qui aurait su dire si Dieu aurait pu me montrer de la miséricorde et épargner l’enfant ? Maintenant je peux certainement aller à lui mais certes pas le ramener à moi.


David consola Beth-sheba et la connu encore et elle lui donna un fils qu'il appela Solomon et Dieu l'aimait. David confia l'enfant à Nathan le prophète qui l'appela Jedidiah qui veut dire aimé de Dieu.


Joab de son côté combattit les enfants de Ammon et assiéga la ville royale et il envoya ensuite un message à David disant qu'il avait conquis la ville royale, de rassembler ses hommes afin qu'il vienne prendre possession du territoire de sorte que le nom de David soit associé à cette victoire et non le sien.


David rassembla alors ses hommes, ils allèrent à Rabbah et vainquirent les fils d'Ammon et prirent possession de la terrer et éliminèrent les habitants par la scie, la hache, les fours à briques et autres. Toutes les villes des fils de Ammon y passèrent et ensuite David retourna à Jerusalem.



ree

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by Adonaï Nissi. Proudly created with Wix.com

bottom of page