top of page

Un croyant doit-il se soumettre aux lois de la maison dans laquelle il est ou la Loi Divine a préséance ? Que veut dire Mark 12:17?

  • Chuck
  • Apr 19, 2024
  • 5 min read

La Loi Divine a toujours préséance, mais que dit réellement la Loi ? Elle nous exhorte à aimer notre prochain et à nous soumettre à l’autorité ici-bas. Donc se soumettre à l’autorité même d’un non croyant est une obéissance à la Loi Divine et par extension une soumission à l’Éternel. L’un ne va pas nécessairement à l’encontre de l’autre. Yahshua dans Marc 12:17 ne Se soumettait pas seulement à la l’autorité romaine, mais principalement à la L’Éternel, qui avait établi le gouvernement Romain. On le voit mieux expliqué dans 1 Pierre:2


1 Pierre 2


13 Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,14 soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.18 Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile.19 Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.21 Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,22 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; 23 lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; 24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Aussi, l’exécution de la Loi ne nous rend point meilleur qu’un autre. Ce n’est pas dans les œuvres de la Loi que nous trouvons le salut, mais dans la foi. Il n’y aucune quantité d’actions que nous pourrons accomplir qui pourra nous sauver, car nous sommes tous pécheurs, que nous soyons païens ou non. C’est par la foi et dans le sacrifice de Notre Sauveur que nous trouvons le salut. La Loi, au contraire, témoigne de notre culpabilité, due à notre incapacité à l’observer. 


Romains 3 


19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. ❴…❵ 28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens, 30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. 31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.

Ainsi, nous comprenons qu’il n’y a aucune action qui nous justifie au-dessus de notre prochain, devant l’Eternel. Ce concept est également bien illustré lors de la vision de Pierre dans Actes 10, alors qu’il refuse de consommer des nourritures impures, mais la finalité est celle-ci ;


Actes 10:28


28 Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

1 Corinthiens 10, confirme que tout est à l’Éternel, alors rien n’est impur, qui est fait pour la gloire de l’Éternel. 


24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; 26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. 27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. 28 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. 29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. 

Ce que nous comprenons dans cet exemple, est que manger ne nous souille pas, car la terre est à l’Éternel, mais pour la conscience d’autrui, pour ne pas heurter ou pour l’image envoyée, nous pouvons nous abstenir ou obtempérer en leur présence, car nous n’agissons pas dans notre intérêt, mais le leur. Ce raisonnement peut s’appliquer à d’autres situations également.

Un autre passage qui confirme l’importance d’agir au bénéfice d’autrui et qui, d’après moi, est souvent négligé, est Galates 5:23. Le passage nous enseigne sur le fait qu’il n’y a point de Loi contre les fruits de l’Esprit. J’utilise ici la traduction de la KJV car elle est claire et ne laisse place à trop d’interprétations ; Galates 5:22-23 - King James Version


22 But the fruit of the Spirit is love, joy, peace, longsuffering, gentleness, goodness, faith, 23 Meekness, temperance: against such there is no law.

En français ; 

 

22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

Mais le verset 23 dit ceci, de la traduction directe de la KJ, “Contre ces choses il n’y a point de loi”.   


Je veux approcher ma conclusion avec Romains 13:


5 Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. 8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

En conclusion et pour répondre à la question, la Loi demande à ce qu’on aime et l’amour ne fait point de mal au prochain et le respect de la Loi Divine demande le respect de l’autorité établie par l’Éternel sur terre.

Ceci étant dit, si cette autorité contredit la Loi de l’Éternel, elle n’est en conséquent plus sous la Loi Divine et nous devons en aucun cas la respecter. La loi terrestre est intégrée sous la Loi Divine et si cette dernière en déroge, nous croyants en Yah, nous demeurons sous la Loi. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des apôtres ont laissé leur vie.


Actes 5:29


29 Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Galates 1:6-12 (un extrait)


8 Eh bien, si quelqu’un – même nous, même un ange du ciel – vous annonçait un Evangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit maudit[b] ! 9 Je l’ai déjà dit et je le répète maintenant : si quelqu’un vous prêche un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit !10 Qu’en pensez-vous maintenant ? Est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu ? Mon désir est-il de plaire aux hommes ? Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

Que la paix soit avec vous!



house rules
Les règles de la maison

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by Adonaï Nissi. Proudly created with Wix.com

bottom of page