Le spectacle lors de l’enseignement biblique est-ce acceptable ? Qu’en pensez-vous et que dit la Bible? Où est la limite du spectacle ?
- Chuck
- 5 days ago
- 4 min read
Je tiens à préfacer avec Exodes : 4 :10 quand Moïse est choisi pour parler au nom Du Créateur
« 10 – De grâce, Seigneur, dit Moïse, je n’ai pas la parole facile. Cela ne date ni d’hier, ni d’avant-hier, ni du moment où tu as commencé à parler à ton serviteur : j’ai la bouche et la langue embarrassées. »
Le premier choisi De L’Éternel Lui-même n’était ni éloquent, ni un « performeur », mais un homme simple ne voulant pas être le centre d’attention. Elohim aurait pu choisir un maître de scène hors pair, mais Il a préféré un homme sans prétention propre afin qu’il ne s’enorgueillisse de ses propres talents d’orateur. Voici donc ce que L’Éternel répond à Moïse au chapitre 11.
« 11 L’Éternel lui répondit : Qui a doté l’homme d’une bouche ? Qui le rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? 12 Maintenant donc, vas-y ; je serai moi-même avec ta bouche et je t’indiquerai ce que tu devras dire. »
Élohim est Celui qui met les paroles dans la bouche de Ses choisis. Dans Matthieu 10 :18, Il dit que même la manière dont le message est livré Lui appartient :
« 18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; 20 car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. »
Cela étant dit, est-ce que Le créateur est limité dans la méthode de livraison du message? Je ne crois pas. Tout est créé par Lui, Il est l’auteur de l’humour, du spectacle et de tout ce qui existe sur cette terre. Il rejoint les Siens de la manière qui Lui semble bonne. Chacun peut être touché par le message au niveau là où il se trouve, tel un parent ne parle pas à son enfant de deux ans de la même manière qu’à son enfant de 15 ans. Chacun à son niveau.
Philippiens 1:15-18 dit ceci :
« 15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. 16 Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, 17 tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. 18 Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore. »
Le motif
Ce que ce passage remet en question ici est le motif derrière les agissements de certains disciples. Certains le font par intérêt personnel (orgueil, esprit de dispute…) et d’autres avec à cœur le partage de la bonne nouvelle. Dans tous les cas le message est diffusé, mais pour revenir à la question du spectacle lors de l’enseignement, je me fierais au passage de Philippiens cité plus haut. Quelle est le motif ? Le paraître ? Vouloir la reconnaissance du public comme quoi nous sommes bon orateur? Si tel est le cas, quelle place prend donc le message que nous livrons dans notre cœur? Notre apparence d’abord et le message second? Là est ma crainte dans l’utilisation du spectacle dans l’enseignement. Il n’y a rien de mal à vouloir capter l’attention du public afin de pouvoir livrer le message de manière intéressante et qu’il soit mémorable pour ses auditeurs. Moïse lui-même (et Aaron son frère), L’Éternel lui avait donné des miracles à accomplir afin de captiver son audience et donner du poids à son message. C’était certainement de l’ordre du spectacle, mais pour la gloire De L’Éternel, afin que les égyptiens, qui eux pratiquaient la sorcellerie, reconnaissent que Le Dieu d’Israël Est Dieu au-dessus de tout. Ce n’était pas un spectacle vain, avec pour dessein d’amuser la galerie et distraire la foule, mais pour la gloire De L’Éternel.
1 Corinthiens 10 :31
« 31Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »
La distraction
L’autre point que je remettrais en question est la distraction du message lui-même. Lorsque le divertissement est si présent que le message devient secondaire, que retient l’audience de l’enseignement? Les événements cocasses ou le message livré? Même lors de la préparation du sermon, qu’est-ce qui a préséance pour l’orateur? Se préoccupe-t-il maintenant de la qualité de son matériel humoristique ou d’abord de l’essence même du message. Quand on commence à incorpore l’aspect spectacle dans l’enseignement biblique, le danger est de perdre l’essence de ce que nous faisons. Le message d’abord et avant tout.
Fidèles au spectacle
Mon dernier point est le suivant, l’église risque de se remplir de « fidèles au spectacle », j’entends par là des fidèles qui remplissent les bancs de l’église pour le divertissement hebdomadaire et non pour entendre l’enseignement.
Que dis-je ?
Au final, je crois que la Bible est remplie de personnages divers, dont certains semblaient être d’excellents orateurs, comme Paul par exemple. Devant des magistrats, il parlait de manière si éloquente que certains considéraient se convertir à sa doctrine alors qu’au début ils le croyaient fou. Actes 26 :28 Alors que Paul termine de plaider sa cause devant le roi Agrippa.
« 28 Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien! »
Le jeune roi David qui a convaincu des hommes matures de l’armée de Saul ainsi que Saul lui-même de le laisser combattre Goliath.
Bref, je ne limite jamais Le Potier dans le choix d’outils qu’Il décide d’utiliser pour Son œuvre, mais pour les raisons énoncées plus haut, je me réserve le droit de questionner quand le spectacle prend une importance plus significative que le message qui est livré. En ce qui concerne la limite, je laisse Le Créateur la placer. Moi, je vais m’en tenir à mes standards, mes limites et ce que je considère pour moi raisonnable quand je reçois un enseignement. Mes limites ne sont pas celles de tous et vu que la Bible n’a pas statué de manière tranchante sur le sujet, je laisse chacun de mes confrères et consœurs user de leur discernement, pour déterminer quelles sont leurs limites personnelles selon là où ils sont dans leur relation avec Yah.
Soyez bénis!

Le spectacle durant la prédication ?
Comments