2 Samuel 20 - Résumé en français de la KJV
- Chuck
- Jan 24, 2022
- 2 min read
Alors que David et ses hommes rentraient à Jérusalem, un homme du nom de Sheba, un Benjamite fils de Bichri et qui agissait sous l'influence du mal, s'éleva et sonna la trompette et clama au nom du peuple d'Israël qu'ils ne voulaient pas de David, que tous les hommes retournent chacun à leurs tentes. Alors les hommes d'Israël s'exécutèrent, mais les hommes de Judah demeurèrent avec David jusqu'à Jérusalem.
Quand David arriva chez lui, il prit soin de ses concubines qu'il avait laissé en quittant sa demeure, il les nourrit, mais il ne les connu plus comme des femmes, de sorte qu'elles vécurent comme des veuves le restant de leurs jours.
Ensuite David demanda à Amasa d'assembler les hommes de Judah en trois jours et de les ramener à lui, mais Amasa partit plus longtemps que le temps assigné, alors David demanda à Abishai : "Est-ce que nous laisserons Sheba fils de Bichri nous causer plus de tort que ne l'a fait Absolom ? Allez donc à sa poursuite avant qu'il ne se construise une forteresse et ne nous échappe." Alors Joab et tous les hommes vaillants à sa suite partirent à la poursuite de Sheba. Arrivés à un grand rocher à Gibeon, Joab qui avait une épée attachée à son vêtement l’échappa en se penchant. Amasa arrivant derrière lui, l'accosta en lui demandant s'il allait bien et Joab se redressa et s'approcha de lui, il l'empoigna la barbe comme s'il allait l'embrasser et Amasa ne prêtant pas attention à l'épée dans sa main, ne vit pas quand ce dernier le poignarda lui ouvrant l'estomac. Joab s'en alla le laissant pour mort au milieu de la route. Un des hommes de Joab s'approcha alors d'Amasa et demanda aux autres hommes présents que celui qui est pour Joab et David suive Joab. Comme les hommes restaient cloués sur place, il couvrit Amasa d'un drap et le poussa sur le bord de la route et ils partirent tous après Joab.
Tous les hommes suivirent Sheba jusqu'à la ville de Abel de Beth-Maachah, ils tentèrent de faire tomber la muraille de la ville, quand une femme sage en sorti et pria Joab de l'écouter, ce dernier lui accorda de parler. Elle lui demanda pourquoi ils venaient et tentaient détruire leur héritage donné par l’Éternel ? Joab répondit que là n'était pas leur intention, qu'ils voulaient uniquement Sheba qui se cachait parmi eux, car il avait levé sa main contre le roi, que s'ils le livraient, lui et ses hommes s'en iraient. La femme répondit alors qu'ils jetteraient certainement sa tête par-dessus la muraille, ce qu'ils firent, alors Joab sonna la trompette et chaque homme retourna à sa tente et Joab retourna à Jérusalem auprès de David.
Les officiers de David ;
- Joab était responsable des tous les hommes d'Israel
- Benaiah fils de Jehoiada était responsable des Cherethites et des Pelethites
- Adoram était responsable des impôts
- Jehoshaphat fils de Ahilud était archiviste
- Sheva était secrétaire
- Zadok et Abiathar étaient prêtres
- Ira le Jairite était ministre d'état





Comments