top of page

Quand commence le péché ? Dans la pensée, dans la tentation ou lorsque que l’action est posée ?

  • Chuck
  • Aug 3
  • 5 min read

Le péché par la pensée?


Jacques 1:12-16


“12 Heureux l’homme qui tient ferme face à la tentation[a], car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne du vainqueur : la vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment. 13 Que personne, devant la tentation, ne dise : « C’est Dieu qui me tente. » Car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. 14 Lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous attirent et nous séduisent, 15 puis le mauvais désir conçoit et donne naissance au péché. Or le péché, une fois parvenu à son plein développement, engendre la mort. 16 Ne vous laissez donc pas égarer sur ce point, mes chers frères et sœurs :”

Ce verset montre clairement que l’Homme est tenté par ses propres désirs, nos propensions au mal nous poussent à vouloir ce qui nous est interdit. Nos désirs se matérialisent alors en péché. L’apôtre Paul le mentionne aussi dans Romains 7:19-24


“19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.”

Ceci étant dit, la tentation ou l’épreuve fait partie de nos vies sur cette terre pervertie et nous sommes appelés à résister avec l’aide Du Créateur, Jacques 4:7


“7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.”

La tentation en elle-même n’est pas un péché, cependant la Bible mentionne que certains désirs de nos cœurs, bien qu’ils ne demeurent que des pensées, sont considérés au même titre que l’exécution du péché lui-même. Voici deux versions de Matthieu 5:28, la Louis Segond ainsi que la BDS.

Matthieu 5:28-29

Louis Segond

28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Matthieu 5:28-29

La Bible du Semeur

28 Eh bien, moi je vous dis : Si quelqu’un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. 29 Par conséquent, si ton œil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le et jette-le au loin, car il vaut mieux pour toi perdre un de tes organes que de voir ton corps entier précipité en enfer.

La différence ici entre la condamnation claire dans ces versets versus ceux précédents qui mentionnent de résister à la tentation est que dans un cas, l’un nourrit et se complait dans son désir alors que l’autre le rejette et reconnaît le danger d’entretenir ces pensées. C’est la raison pour laquelle il est recommandé l’ablation (métaphorique) du membre qui pousse au péché. 

a book at a confessional
Confessionnal

Nous pouvons donc pécher par la pensée sans même que l’action en elle-même ne soit commise. Nos pensées stimulent des émotions dans nos corps et ont la capacité de nous attrister, de nous faire rire, de nous faire peur, de nous mettre en colère etc. Ces émotions sont bien réelles et peuvent par la suite influencer nos actions, que ce soit consciemment ou non. Un peu comme certains disent que les yeux sont le miroir de l’âme, nos actions sont le reflet de ce qui n’était initialement qu’une pensée. Si nous entretenons régulièrement des pensées pécheresses nos actions le montreront qu’on le veuille ou non. Raison pour laquelle la Bible dit qu’on reconnaîtra un homme à ses fruits, ce qui transparaît dans ses actions et non pas par ce qu’il dit. Matthieu 7:15-20


“15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.”

Marc 7:18-23 dit également que ce qui souille un homme n’est pas ce qui vient de l’extérieur de sa personne, mais ce qui sort de sa personne, des profondeurs de son coeurs, de ses pensées et désirs. 


“18 Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? 19 Car cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. 20 Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. 21 Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.”

J’ai trouvé un article publié par Telus Health, soit le département de santé de l’entreprise Telus. Ils parlent principalement des effets de l’optimisme sur le cerveau. Un des sujets abordés est la neuroplasticité, qui fait référence à la capacité de notre cerveau à évoluer, changer, se modeler et permettant d’apprendre pendant toute une vie. Ils font aussi des corrélations entre nourrir des pensées négatives et les effets sur le comportement, par exemple la dépression, des excès de colère, l’isolation, l’agitation, l’irritabilité etc. L’inverse s’applique aussi si l’on nourrit nos esprits de pensées positives. Bien que l’article ait des tons propres aux croyances populaires de la pensée positive, il a du vrai si on fait le lien avec Marc 7:18. Nos pensées nous polluent de l’intérieur et finissent par se manifester involontairement dans nos paroles, nos actions et même notre santé. 


Je vais donc terminer par Genèse 6:5-7 alors que Le Créateur regrette de voir sa création être foncièrement corrompue. Cet évènement se passe avant le déluge alors que Noé trouve faveur aux yeux de Yah: 


“5 L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7 Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.”

Ce qui m’a interpellé dans ce passage est que L’Éternel rapporte le mal venant des pensées et du cœur de Son peuple et non pas de leurs mauvaises actions. Yah, par le déluge, nettoie la surface de la terre du mal qui l’avait imprégné sur base de leurs pensées et leurs cœurs constamment tournés vers le mal. Si la pensée et les mauvaises intentions nous ont mérité une presqu’extinction de la race humaine, c’est clair que la pensée est tout autant considérée un péché que l’action même. 


Soyons donc maîtres de nos pensées, ne laissons pas notre imaginaire flâner vers des zones dangereuses et coûteuses pour notre salut et n’oubliez pas que deux des 10 commandements condamnent la convoitise et les désirs mal placés (charnels et matériels), ces deux états sont de l’ordre de la pensée et non de l’action.


Soyez bénis!


Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by Adonaï Nissi. Proudly created with Wix.com

bottom of page