top of page

La Lâcheté

  • Chuck
  • 2 days ago
  • 4 min read

La définition sociétale de la lâcheté :


tendre la main, aider
Tendre la main à autrui
La lâcheté se définit comme le manque de courage, d'énergie morale, ou la faiblesse devant le danger ou l'adversité




Je suis récemment tombée sur un documentaire qui faisait l’analyse de comportements lâches et de ce qui les motive, ainsi que des justificatifs que les gens se donnent afin d’expliquer un comportement dit lâche. Vous trouverez le lien du documentaire au bas de l’article, je recommande fortement de le visionner. 


Ce sujet n’a rien de nouveau, depuis plusieurs années nous observons un déclin dans les comportements dits courageux. Une personne peut se faire agresser dans un milieu public et n’obtenir aucune assistance. Il y a seulement quelques années, une agression devait avoir lieu la nuit dans une ruelle sombre, mais aujourd’hui c’est fait en plein jour, au regard de tous, sans aucune conséquence pour celui perpétrant l’agression. 

a filming hand at a concert
Le sensationnalisme

Mis à part l’ère du sensationnalisme qui encourage la masse à filmer un

événement inédit au lieu d’intervenir, une peur rationnelle ou tout autre mécanisme de défense, je me suis demandée ce qui avait métamorphosé nos sociétés de la sorte. Là encore, je ne veux pas généraliser, car certaines sociétés ont encore cet humanisme d’aider son prochain en danger, mais la lâcheté comme un virus gagne du terrain. Le documentaire cité plus haut exposait justement des cas réels où des gens étaient témoins de viols, de vol ou d’une personne en danger physiquement et sont restés figés ou sans réactions. Pourquoi? 


Ma réflexion m’a ramené à une situation personnelle dans laquelle une voisine avait cogné à ma porte pour me signifier du danger dans lequel elle pourrait se trouver dans la nuit. Victime de violence conjugale, selon ses dires, elle m’informait que son partenaire viendrait la voir à sa sortie de prison, d’appeler les secours si dans la nuit j’entendais des bruits. Elle a aussi profité pour me remettre un double de ses clés et m’a demandé de ne pas intervenir, mais simplement d’appeler les secours. Mon réflexe fut alors de lui offrir de passer la nuit avec moi, me disant qu’ainsi nous serons deux, plus facile de nous défendre, mais elle a refusé, ne voulant pas m’impliquer directement dans la situation. Après cette conversation, ayant moi-même quelques craintes, j’ai appelé ma famille et mon fiancé et leur ai expliqué la situation. À l’unanimité ils m’ont fait part de leur réprobation du fait que j’avais invité la dame à se réfugier chez moi, mais ils m’ont aussi intimé de quitter le logement afin de me mettre en sécurité. Comprenez que je ne pouvais pas en bonne conscience déserter l’appartement, après que cette dame m’ait fait confiance en me demandant de l’aide si jamais quelque chose lui arrivait. 


Sur le coup, je me suis dit naïve d’avoir ainsi invité la dame à se réfugier chez moi et que peut-être que, comme m'avait dit mon entourage, je m’étais mise en danger en insistant pour rester passer la nuit au cas où quelque chose arrivait. Avec du recul, je réalise que ça aurait été bien lâche de ma part de déserter l’appartement afin de me mettre en sécurité, laissant derrière moi quelqu’un qui m’avait demandé de l’aide. Le courage ne requiert-il pas de se mettre en danger? Bref, j’ai ainsi réalisé que peut-être que cette lâcheté virale est le fruit de l’éducation que nous donnons à nos enfants. Cette éducation qui prend ses racines de cette société nombriliste dont nous faisons tous partie. Je pense à moi d’abord, à mon confort et ma sécurité, ensuite à l’autre. Donc moi d’abord, les autres après. Nous élevons nos enfants à se soucier de leurs bien-être, de leurs besoins, sans jamais prendre conscience des autres et de leurs besoins. Ces notions sont alors transférées dans toutes les sphères de la vie. 


Un des faits marquant du documentaire était lors des entrevues faites à des enfants à qui on demandait ce qu'étaient le courage et la lâcheté. Les enfants de moins de 5 ans semblaient n’avoir aucun concept des ces mots et de leurs significations. 


Proverbes 22:6 dit ceci : 

Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.

Comment se fait-il que nos jeunes enfants, ne connaissent pas ce qu’est le courage ou la lâcheté? Ce qui me surprend davantage est que ces concepts sont normalement au cœur de plusieurs films de Disney ou d’autres films pour enfants. De plus, ces films sont dans le quotidien de la majorité des enfants, dès leurs premiers jours, pourtant le concept de courage leur est lointain avant au moins six ou sept ans. 


J’ai alors réalisé à quel point il est important d’éduquer nos enfants sur les principes fondamentaux dès leur jeune âge. David dans la Bible était courageux et ce depuis sa jeunesse. Le courage aujourd’hui est considéré comme une folie, ou bien des interventions que l’on aurait considéré normales il y a quelques années sont devenues héroïques. On a fait de la lâcheté la nouvelle norme. 


Esaïe 5:20 dit ceci : 

Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!

La Bible nous exhorte à considérer le bien être de son prochain avant le nôtre : 


Philippiens 2:4 

Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

Jean 15:13

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Si vous êtes cette personne qui une ou plusieurs fois dans sa vie a manqué de courage, admettez votre erreur, nous en sommes tous coupables à différents degrés, demandez pardon à L'Éternel, afin qu'Il vous fortifie et vous lave de tout remords. Il n'y a point de péché trop grand que Le Créateur ne peut pardonner, pardonnez-vous aussi.


Revenons à l’origine, revenons à ce qui était attendu de nous quand Le Créateur nous a créés, revenons à l’exemple que Le Messie nous a laissé. Il a donné sa vie pour nous, nous pouvons certainement oublier notre confort un instant et tendre la main à un voisin en détresse. 


Que L’Éternel vous bénisse! 





une main tenue vers le ciel
Soyez courageux, aidez!


Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by Adonaï Nissi. Proudly created with Wix.com

bottom of page