Elohim est-Il un Dieu d'inclusion totale?
- Chuck
- Apr 3, 2022
- 3 min read
Updated: Nov 23, 2022
Éphésiens 4: 6-7 Témoigne bien de la grandeur et de la grâce d'Elohim,
"un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous."
Il est donc le Père d'un tout et chacun, indépendamment de la race, du statut, de la couleur
de l'âge et toute autre distinction que l'humain a créé pour ségréguer l'un de l'autre.
Cela étant dit, Élohim lors du déluge de Genèse a démontré qu'il n'accepte pas tout et
n'importe quoi. Une multitude a péri à l'exception de la famille de Noé. Dans Sa grandeur et
miséricorde, Il nous aime mais nous devons le Lui rendre en marchant dans Ses voies et en faisant preuve d'obéissance comme David Son serviteur et comme Moise qu'Il a appelé ami et Abraham et tous les grands hommes de la bible.
Il y a donc des conditions liées à cette acceptation, un peu comme nous, humains, nous attendons de nos amis qu'il se comportent d'une certaine façon, ou de nos employés qu'ils respectent certaines règles, sous peine de se voir renvoyés ou coupés de notre cercle d'ami à plus forte raison Élohim qui recrute pour le royaume de la vie éternelle.
Elohim est le Dieu d'ordre et de procédure, nous pouvons bien le voir dans Lévitique 10: 1-2 quand les fils de Aaron sont éliminés instantanément pour avoir présentés un feu étrange à Elohim. Également dans 1 Samuel 13: 9-14 quand Saul attendait la venue de Samuel pour faire des offrandes à Élohim, mais ne le voyant pas arriver il s'impatienta et fit lui-même les offrandes, désobéissant ainsi aux règles imposées par l'Éternel, son règne fut alors raccourci en conséquence de cet écart.
On peut aussi voir à quel point Élohim est le Dieu d’ordre dans la création de l'autel dans Exode 25 alors que tous les détails sont minutieusement dictés. Finalement le plus bel exemple de l'importance de l'ordre, de la procédure et du détail est dans la création dans Genèse, de l'infiniment grand à l'infiniment petit tout a été pensé rien n'a été laissé au hasard. Elohim apprécie les choses bien faites et faites selon Ses commandements car Il est l'architecte de notre monde Le seul connaisseur de ce qui est réellement bien et ce qui ne l'est pas.
Alors en conclusion oui Elohim est inclusif dans Son amour pour nous et Son désir de Nous voir sauvés mais quiconque le rejette et décide de se liguer contre Lui sera exclus de sa grâce, ou si l'on peut dire s'exclura lui-même de la grâce d'Élohim, car elle est accessible à tous ceux qui Le cherchent.
John 3 : 14-18 "14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu."
Bref la bible et la Parole sont inclusives et acceptent de sauver tout le monde mais des conditions s'appliquent, il faut respecter Le Créateur, accepter Son Fils unique Yahshua et marcher selon ses voies et commandements
Soyez bénis!
Commentaires